Le Goût du péché...

jeudi 9 janvier 2014
par  Michaël MANDL
popularité : 2%

La tradition chrétienne a retenu sept péchés capitaux : l’orgueil, l’envie, la colère, l’avarice, la paresse, la gourmandise et la luxure. Sans les aborder dans le détail, on peut se demander si certains signes ne sont pas plus portés que d’autres vers de mauvais penchants. Peu ou prou, ils le sont tous, mais chacun à sa façon ! Il est donc intéressant de considérer l’attitude fondamentale qui les distingue face à la tentation, quel que soit le registre de celle-ci. Après tout, s’il est vrai que nos qualités nous permettent de nous faire apprécier, il n’y a aucune raison pour que nos défauts ne soient pas là pour être corrigés !

Bélier : Vous vivez essentiellement dans l’instant, ce qui fait tout votre charme, mais qui vous expose aussi aux tentations et aux écarts les plus divers… Ce qu’on peut affirmer sans crainte de se tromper, c’est que, quoi que vous fassiez, vous démarrez toujours de bonne foi, avec les meilleures intentions, acceptant difficilement la moindre mise en garde. Il est aussi vrai que, ensuite, emporté par vos élans, il n’est pas rare que vous tombiez dans quelques travers…

Taureau : Appartenant à un signe hédoniste, qui aime se faire plaisir et savourer les bonnes choses, il n’est pas rare que vous vous exposiez à des tentations… et que vous y succombiez ! Cela dit, il faut aussitôt ajouter que votre signe figure parmi les plus stables, ce qui vous retient le plus souvent de dépasser les limites ou de commettre l’irréparable. En revanche, dès que le seuil de ce qui est généralement toléré est franchi, aucune surenchère ne vous arrête…

Gémeaux : Vous intéressant à tout, il n’est pas rare que vous tâtiez aussi à trop de choses ! Parmi celles-ci, le fait de vous adonner à quelque péché n’est pas un tabou pour vous : comment pourriez-vous en parler si vous ne les avez jamais expérimentés ? Toutefois, mis à part l’une ou l’autre exception, il faudrait parler plutôt de péchés véniels puisque votre nature, toute en légèreté, ne vous incite pas trop à approfondir… Vous préférez surtout effleurer.

Cancer : Ce n’est pas vraiment un intérêt vers le péché qui vous guide, d’autant plus que, d’une certaine façon, pour vous la question ne se pose même pas… Il n’empêche que vos attaches vous rendent capable de tout : du meilleur, mais aussi parfois du pire ! Vous appartenez d’ailleurs à un signe lunaire, donc nocturne ; or, ne dit-on pas que la nuit tous les chats sont gris ? Et les apparences les plus vertueuses cachent parfois d’autres intentions…

Lion : Vous aimez vous ériger en modèle de vertu, un peu comme si les travers de ce monde ne vous concernaient pas. Toutefois, il faut se résoudre à accepter que plus l’image que vous essayez de projeter se veut brillante, plus les zones d’ombre prennent de l’ampleur… Il n’est donc pas rare que, sous couvert d’une vie pour laquelle vous n’avez prétendument rien à cacher, les exceptions s’accumulent, parfois même au point de devenir les nouvelles règles !

Vierge : Vos journées sont tellement remplies qu’il est rare que vous ayez du temps pour céder à de vilains penchants. Il y a toutefois parfois de quoi se demander ce que cache cette organisation minutée, sans une seconde de répit. En effet, lorsque vous décidez de succomber à une tentation, vous savez vous organiser pour que tout soit parfaitement orchestré et que personne ne remarque quoi que ce soit. Mais il peut toujours y avoir un grain de sable…

Balance : En raison de l’importance que vous accordez aux apparences, vous faites tout votre possible pour les préserver ! Vous semblez donc le plus souvent irréprochable, mais on sait que les apparences sont parfois trompeuses… Le besoin de vous faire apprécier vous met souvent en situation de rivalité par rapport aux autres, sans oublier votre tendance à vous ériger en censeur, défendant certains principes et jugeant autrui comme si vous étiez parfait !

Scorpion : La réputation de votre signe en la matière est certainement surfaite et vous pouvez donc vous rassurer : vous n’êtes pas le dépositaire de tous les vices de la terre ! En revanche, il est vrai que lorsque vous franchissez les limites, vous n’y allez pas de main morte : tant qu’on y est, pourquoi faire les choses à moitié ? A votre décharge, il faut ajouter que, si vous l’estimez nécessaire, vous pouvez parfaitement résister, aussi fortes soient les tentations.

Sagittaire : Tendu vers l’ailleurs, votre signe franchit aisément les frontières et les barrières pouvant se dresser sur son chemin. C’est dire si, en matière de péchés, il est particulièrement capable de succomber, sans même avoir besoin de les différencier les uns des autres… Il y a toutefois une chose qui peut efficacement vous retenir : étant très sensible au jugement d’autrui et aux codes moraux, vous hésiterez à vous engager sur une voie pouvant vous nuire.

Capricorne : Vous fondant sur vos principes de rigueur et de fermeté, vous seriez probablement tenté de dire que, jamais, vous ne succomberiez à un péché. Certains pourraient vous croire sur parole, avec d’autant plus de facilité que vous êtes réputé pour appartenir à un signe stable et fiable. La vérité n’est cependant pas aussi évidente et, s’il est vrai que vous pouvez parfois vous ériger en modèle, on se demande souvent ce que cachent vos intentions…

Verseau : De trois signes d’Air, vous êtes le plus absolutiste et, bien que vous puissiez parfaitement manifester de l’indifférence à l’égard des penchants qui mènent droit vers les péchés, vous étonnant même qu’ils puissent se produire, vous n’êtes pas exempt de travers. Ceux-ci se manifestent de manière d’autant plus surprenante qu’on ne les attend pas vraiment venant de vous et que, en plus, lorsque vous vous y adonnez, vous ne reculez devant rien !

Poissons : Votre signe est là pour souligner combiner dans la vie tout est relatif… C’est dire si les communes mesures n’ont pas vraiment de sens pour vous et si, à vos yeux, les normes peuvent se prévaloir d’innombrables exceptions. On en déduira facilement que le péché ne vous est pas étranger, loin de là ! En même temps, paradoxalement, vous n’avez pas votre égal pour vous élever à des niveaux de vertu auxquels d’autres ne parviendront jamais !

Le palmarès des signes les plus sujets aux sept péchés capitaux :

Michaël MANDL

www.zodiaque.be



Commentaires

Agenda

<<

2024

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois